2023
ANNEXIONS – Un Ciné Concert
Réalisation Haruna Honcoop
« Il faut bien du courage pour grandir
Direction musicale Jacques Mercier
Musique Dmitri Shostakovitch et Jacques Mercier
Scénario Stanislas Cotto
Photographie Jana Hojdova
Scénographie et costumes Petra Lemonnier
Direction d’acteurs Vincent Goethals
PROJET ERASMUS porté par les élèves du Lycée Cormontaigne de Metz, du Lycée de la Communication de Metz, du Lycée franco-allemand de Sarrebruck (Allemagne), du Lycée Wichterlovo d’Ostrava (Tchéquie), les musiciens du Conservatoire Gabriel Pierné de l’Eurometrepole de Metz et des musiciens sarrois et tchèques.
Dans ces temps de privations
Il faut tenir
Soutenu par la charpente des convictions
Par la certitude que la liberté aura un jour
Raison de l’oppression… »
2022
LE COMPLEXE DE ROBINSON
Festival off d’Avignon,
Compagnie Euphoric Mouvance à Présences Pasteur
du 7 au 29 juillet.
Mise en scène Bruno Bonjean,
avec Sébastien Amblard,
Gautier Boxebeld et Sarah Glond.
2020/2021
ANNéES COVID 19
Projet Erasmus « City Walls », porté par le Lycée Cormontaigne de Metz. Ateliers d’écriture sur ZOOM avec des lycéens espagnols, grecs, tchèques, italiens et français sur les thématiques des murs, des frontières entre les territoires, entre les personnes et les frontières mentales. Spectacle présenté, joué par les élèves du Conservatoire de Metz, à l’Opéra messin en 2021 dans une mise en scène de Vincent Goethals.
LES LARMES
PIECE RADIOPHONIQUE PRODUITE PAR FRANCE CULTURE.
« Un état totalitaire est un état
Réalisation Juliette Heyman, conseillère littéraire Céline Geoffroy,
avec Luc-Antoine Diquéro, Paola Cordova et Frédéric Rose.
Bruitages Bertrand Amiel, prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur et Emilie Couet, assistante à la réalisation Manon Dubus.
où tout ce qui n’est pas défendu est obligatoire. »
Curzio Malaparte.
2019
LE COMPLEXE DE ROBINSON
Mise en scène Bruno Bonjean,
« Ce n’est pas le pire, de penser,
avec Sébastien Amblard,
Gautier Boxebeld et Sarah Glond.
Assistante à la mise en scène : Ariane Bernard.
Scénographie et création lumières :
Sylvain Desplagnes.
Recherche chorégraphique : Mélisa Noël.
Costumes : Céline Deloche.
Dramaturgie sonore et musicale :
Gabriel de Richaud.
Vidéo : Media Designe AAD / Camille Chabert/Emilien Grezes.
Mars 2019 à Pont-du-Château,
Avignon 2022.
ce qui est terrible, c’est d’avoir pensé. »
Samuel Beckett, En attendant Godot.
LE PETIT BOUCHER
Mise en scène Agnès Renaud,
avec Marion Bottollier.
Compagnie L’Esprit de la Forge, Maison des Arts et Loisirs de Laon, Centre André Malraux – Scène(s) de Territoire d’Hazebrouck.
Avignon 2019.
« À l’envers des nuages, il y a toujours un ciel. »
Muhammad Al-Faytury, poète soudanais.
2018
LA PROFONDEUR DES FORÊTS
Mise en scène Georges Lini,
« Les singes sont bien trop bons pour que l’homme puisse descendre d’eux. » Friedrich Nietzsche.
avec Wendy Piette,
Félix Vannoorenberghe et Arthur Marbaix.
Assistanat à la mise en scène : Nargis Benamor.
Second assistant : Thomas Carlier.
Scénographie : Renata Gorka.
Vidéo et son : Sébastien Fernandez assisté de Guillaume Mosselmans.
Lumières : Jérôme Dejean assisté d’Unno Libert.
Un spectacle de la Compagnie Belle de nuit en coproduction avec l’Atelier 210 et La Coop asbl, avec le soutien de Dherte SA, du tax-shelter du Gouvernement Fédéral belge et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Février/mars 2018.
POING LEVÉ
PIEDS PERCÉS
Festival des Francophonies en Limousin,
L’Imparfait du Présent, septembre 2018.
« On ne peut pas discuter avec ceux qui ont fait Auschwitz. »
Gudrun Ensslin.
Texte et jeu Stanislas Cotton,
mise en espace Béla Czuppon.
Compagnie Les Perles de Verre à La Baignoire, Montpellier,
avril 2018.
« Se marier c’est le destin, se pendre aussi. »
John Heywood.
2016
LE ROI BOHèME
Mise en scène Béla Czuppon,
avec Eric Collonge.
Scénographie et costumes Pascaline Duron,
lumières et vidéo Béla Czuppon.
Production, Cie Les perles de verre, à La Baignoire, Montpellier, mars 2016.
LA PROFONDEUR DES FORÊTS
Festival des Francophonies en Limousin,
L’Imparfait du Présent, septembre 2018.
L’HUMANITé PLAGE
Mise en scène Laurent Ziveri,
« Je suis mort,
avec Thierry Belnet et le musicien Aurélien Arnoux.
Production de la Cie Pop-Up, Zoumai Production,
La Mairie de Pierrefeu-du-Var, Foyer Jeunesse et Culture, avril 2016.
ils m’ont tué.
Je ne dors pas,
je ne suis pas en paix. »
Le Chœur des Morts,
Itsembabwoko,
Rwanda 94 / Le Groupov.
2015
CORO NERO
Mise en scène : Vera Patru,
avec Rada Constantinovn, Andra Chelcea, Ioana Cosma, Vateriu Iarca, Oana Marin, Vladimir Petre, Fabiola Petri, Gabriela Parliteanu, Andrei Tudor Raileanu, Claudiu Urse, Iustinian Turcu, Stefan Tunsoiu.
Production de DAT Compagnie, Sibiu, Roumanie 2015.
« Je suis un citoyen d’Auschwitz et un citoyen d’Hiroshima.
De ce lieu où les méchants ont fait le mal et de ce lieu où les bons ont fait le mal.
Tant qu’il n’y a pas de justice il n’y a pas d’autres lieux sur terre : il n’y a que ces deux-là.
Mais je suis aussi citoyen d’un monde juste encore à faire. »
Edward Bond 1997.
ET DANS LE TROU DE MON CœUR, LE MONDE ENTIER
Mise en scène Bruno Bonjean,
avec Gautier Boxebeld, Emma Gamet, Grégoire Gougeon, Lisa Hours, Nicolas Luboz, Laurène Thomas et Béatrice Venet.
Production de la Compagnie
EUPHORIC MOUVANCE.
Coproduction Ville de Bellerive, Ville de Riom,
avec le soutien de l’Europe, le Pays Vichy Auvergne, le Conseil Général de l’Allier, le CNT, la SPEDIDAM, le CFA d’Asnières, Vichy Val d’Allier, et la ville de Cusset – février 2015.
« Je souris peut-être, mais mes yeux sont morts. »
Marilyn Monroe.
LE VENTRE DE LA BALEINE
Mise en scène Sophie Thébaud,
« Et l’infini terrible effara ton oeil bleu ! »
avec Agnès Pichois.
Comédie Nation (Paris – France) – Janvier 2015.
Arthur Rimbaud.
2014
ŒDIPUS
D’après « Pieds Percés »,
inspiré de l’œuvre de Sophocle.
Mise en scène Souphiène Amiar,
avec Souphiène Amiar et Piotr Alexandrowicz
Production de la Compagnie Tout fait main,
Théâtre du Galpon (Genève), septembre 2014.
« Personne n’est responsable de son destin. »
Réjean Ducharme.
« Mieux vaut être un oiseau des bois qu’un oiseau en cage. »
Proverbe italien.
LA GêNE DU CLOWN
Mise en scène Georges Lini,
avec Isabelle Defossé, Laurie Degand et Philippe Jeusette.
Coproduction de la Cie Belle de Nuit et de La charge du Rhinocéros. Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), mars 2014.
2013
ET SI NOS PAS NOUS PORTENT
Mise en scène Vincent Goethals,
« Vous êtes sur terre, c’est sans remède. »
avec Solo Gomez, Muriel Legrand, Baptiste Roussillon et Tadié Tuéné.
Musique de Pascal Sangla, scénographie de Jean-Pierre Demas, costumes de Dominique Louis, lumières de Philippe Catalano.
Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, juillet 2013.
SAMUEL BECKET, Fin de partie.
LE ROI BOHèME
Mise en scène Vincent Goethals,
« N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures. » Proverbe Tzigane.
avec Sébastien Amblard.
Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, mai 2013.
VA JUSQU’Où TU POURRAS
de Sedef Ecer, Michel Bellier et Stanislas Cotton.
« Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but »
Mise en scène Joëlle Cattino,
avec Blanche Van Hyfte, Sedef Ecer, Fabien-Aïssa Busetta, Richard Dubelski.
Une production Dynamo Théâtre au Théâtre de Grasse, février 2013.
Proverbe japonais.
2012
ORPHéON
Mise en scène Virginie Thirion,
« Les corbeaux entre eux
avec Pietro Pizzuti et Alexandre Trocki.
Théâtre Le Public Bruxelles, septembre 2012.
ne se crèvent pas les yeux. »
Saint Bernardin de Sienne, 1380-144.
CLOD ET SON AUGUSTE
Mise en scène Vincent Goethals,
« La barbarie est accessible à quiconque : il suffit d’y prendre goût. » Emil Cioran.
avec Baptiste Roussillon.
Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, décembre 2012. Comédie Nation (Paris), octobre, novembre, décembre 2014.
2011
SYNAPSE
Chorégraphie de Isida Micani, sur une musique de Spike et le texte « La cervelle de Kennedy » de Stanislas Cotton,
avec Benjamin Bac, Philippe Polet et le compositeur vidéaste Spike en direct.
Le Gymnase de Roubaix dans le cadre de Danse à Lille, mai 2011.
2009
TANGO LUMBAGO
Mise en scène Nathalie Ortéga,
avec Clémentine Lebocey et Logan De Carvalho.
Comédie de Saint-Etienne, septembre 2009.
CABARET DE MARS
Mise en scène Catherine Anne,
« Quand tu ris, tout le monde le remarque ;
avec Jean-Baptiste Anoumon, Denis Ardant, Ophélie Marsaud et Stéphanie Rongeot.
Théâtre de l’Est parisien, mars 2009.
quand tu pleures, personne ne le voit. »
Proverbe yiddish.
LA DICTÉE
Mise en scène Anne Contensou,
Toujours le nombre est une menace pour l’exception…
avec Jean-Baptiste Anoumon, Denis Ardant, Ophélie Marsaud et Stéphanie Rongeot.
Scénographie et lumières Xavier Baron,
création sonore et musicale Laurent Courtaud,
création vidéo Etienne Bréchet et Denis Rochard,
Création Masques Olga Orlenko.
Coproduction Théâtre de l’Est parisien, Compagnie Bouche Bée, avec l’aide de l’Adami.
BUREAU NATIONAL DES ALLOGèNES
Mise en scène Béla Czuppon et Hélène de Bissy
avec Béla Czuppon et Babacar M’Baye Fall
Compagnie des Perles de verre – Théâtre d’O, Montpellier, novembre 2009.
BUREAU NATIONAL DES ALLOGèNES
Mise en scène Catherine Toussaint,
avec : Joël Lokossou, Denis Jarosinski et François Cancelli.
Musique : Denis Jarosinski,
scénographie : William Noblet,
costumes : Hanna Sjödin,
lumière : Daniel Linard.
Production Compagnie La Strada, Théâtre de Revin, mars 2009.
ELLES – ALPHABET
Mise en scène Didier Bernard,
avec Céline Arnaud, Anne Lise Faucon, Agnès Regolo, Clôde Seychal et 15 femmes de la région Ardèche.
Lardenois & Cie / Théâtre de Privas, mars 2009.
« On ne peut rien écrire dans l’indifférence. »
Simone de Beauvoir.
2008
LE VENTRE DE LA BALEINE
Mise en scène Vincent Goethals,
avec Valérie Dablemont et Spike (à la guitare).
Cie Théâtre en Scène, en tournée – 2008/2009 – Avignon, juillet 2008.
« La faute du troupeau vient du berger. »
Proverbe arabe.
SI J’AVAIS SU J’AURAIS FAIT DES CHIENS
Mise en scène Vincent Goethals,
avec Anna Lien, Caroline Mounier, Jonathan Heckel et Sébastien Amblard.
Lumières Philippe Catalano, son Bernard Valléry, création des maquillages Catherine Nicolas, assistanat à la mise en scène Isabelle Lusignan.
Coproduction Le Fanal – Scène Nationale de Saint-Nazaire et Compagnie Théâtre en scène, mars 2008. Festival Off Avignon 2008.
2007
L’HUMANITé PLAGE
Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté,
avec Jean-Luc Bertin.
Festival de la Rue Léon au Lavoir Moderne parisien, août 2007.
« Là
Où vécurent des hommes,
Il n’y a plus que des pierres,
Des crânes,
Des os. »
Le Coryphée,
La Cantate de Bisesero,
Rwanda 94 / Le Groupov.
LES DENTS
Mise en espace Tiziana Bergamaschi,
Théâtre français de Rome, mars 2006.
Mise en espace Tiziana Bergamaschi,
Teatro Filodramatici, Milan, mars 2007.
BUREAU NATIONAL DES ALLOGèNES
Mise en scène Vincent Goethals,
avec Baptiste Roussillon, Tadié Tuéné et Solo Gomez au chant.
Scénographie Jean-Pierre Demas, costumes Dominique Louis, lumières Philippe Catalano, son Bernard Valléry, assitanat à la mise en scène Isabelle Lusignan.
Coproduction Théâtre du Nord et Compagnie Théâtre en Scène, Lille, mars 2007.
2006
RéVOLUTION
Mise en scène Jasmina Douieb,
avec Jasmina Douieb, Catherine Grosjean, Toni d’Antonio, Michelangelo Marchese, Philippe Vauchel, France Bastoen…
Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, décembre 2006.
LE RAPPORT DES ENFANTS SUR L’ETAT DU MONDE
Opération « La scène aux ados » 2005.
Mise en scène Véronique Van Meerbeeck,
avec Sam Touzani et des enfants de la commune de Schaerbeek.
Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, décembre 2006.
2005
FALBAFIOLS ET MESTOUBAFS
Mise en voix Jasmina Douieb.
Le Magasin d’écriture théâtrale au Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles, mars 2005.« […] D’autres hommes viendront
qui surmonteront ce moment gris et amer
où la trahison triomphe. […]
Sachez que beaucoup plus tôt que tard
s’ouvriront de nouveau les grandes avenues
par lesquelles passera l’homme libre
pour construire une société meilleure. »
Salvador Allende, le 11 septembre 1973.
NATIONAL ALIEN OFFICE
Mise en scène Véronique Van Meerbeek
avec With Michael Brown and Nick Oshikanlu
Traduction : Anne-Marie Glashee
Dramaturgie : Frauke Franz
Scénographie : Giulia Campolmi Davidson
Lumières : Mischa Twitchin
Travail corporel Frances Barbe
Adrienne Quartly : violoncelle
Karine Chevalier : accordéoniste
Productrice associée : Marianne Badrichani
Riverside Studios London
2004
LE JOLI MONDE
Mise en voix Christine Delmotte,
« Il faut admettre qu’on ne sait rien,
Le Magasin d’écriture théâtrale au Théâtre de la Place. des Martyrs, Avril 2004.
cot, cot, cot, comme disent les poules. »
Witold Gombrowicz.
2002
LE SOURIRE DE SAGAMORE
Mise en scène Christine Delmotte,
avec Cathy (Boquet)Min Jung, Soufian El Boubsi, Luc Fonteyn,
Rosario Marmol Perez, Franscesco Mormino et Georges Pirlet.
Éclairages et scénographie Nathalie Borlée,
assistanat général Catherine Ansay.
Un spectacle de la Compagnie Biloxi 48
avec l’aide du Ministère de la Communauté Française et l’aide de la CoCof.
Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles, novembre 2002.
LES DENTS
Mise en scène Layla Nabulsi,
Avec Ansou Diedhiou, Soraya Amrani, Giovanni Guzzo et Dominique Grosjean.
Dramaturgie Virginie Thirion,
lumières Xavier Lauwers.
Coproduction Théâtre de la Balsamine et Théâtre du Corbeau, avec l’aide du Ministère de la Communauté Française et l’aide de la CoCof.
Bruxelles, novembre 2002.
2001
BUREAU NATIONAL DES ALLOGèNES
Mise en scène, scénographie et bande son Christine Delmotte,
Allogène : D’une origine différente de celle de la population autochtone, et installé tardivement dans le pays.
avec Michelangelo Marchese et Ansou Diedhiou.
Éclairages Nathalie Borlée, assistanat général et costumes Catherine Ansay, construction des accessoires Delphine Breger, réalisation bande son : Laurent Beumier.
Coproduction Cie Biloxi 48 et Festival de Liège 2001 avec l’aide du Ministère de la communauté française, Direction générale de la Culture – Service Théâtre et l’aide de la Cocof.
Théâtre des Martyrs 2002. En tournée 2002, 2003, 2004, 2005.
APPOLINE LONLèRE A ROME
Mise en scène Laure Bourkgnecht,
avec Maryse Dinsart.
Enfin seul, L’L, mai 2001.